Programme régional de formation de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine finance pour les demandeurs d’emploi des parcours qualifiants adaptés à leurs talents, à leurs attentes et à la réalité des besoins de l’économie. La politique de formation professionnelle vise :
– Le développement de l’accès à la formation pour une qualification souhaitée et efficace qui mène à l’emploi, et visant l’élévation du niveau de qualification et de compétences des néo-aquitains,
– L’égalité des chances, pour que chacun puisse choisir son orientation, exprimer ses potentialités et ses compétences, accéder à une qualification et trouver un emploi, en facilitant la construction de parcours de formation,
– L’égalité et l’équilibre des territoires, pour garantir l’accès à tous aux droits fondamentaux dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, de la formation quelle que soit son origine géographique ou sociale.Le Programme régional de formation (PRF) élaboré suite à une analyse des besoins, comporte des actions pré-qualifiantes et certifiantes financées dans le cadre de marchés publics dont les principales caractéristiques sont présentées dans cette fiche.Bénéficiaires

Les parcours pré-qualifiants et certifiants financés par la Région sont destinés à tous les publics à la recherche d’un emploi. D’autres publics peuvent être accueillis tels que les salariés en insertion par l’activité économique, en contrat aidé.

Les parcours de formation

La Région finance plusieurs types de parcours de formation :

Des parcours pré-qualifiants qui visent l’acquisition des bases techniques préalables et, selon les besoins, des compétences associées permettant l’accès à une formation certifiante identifiée.
Des parcours certifiants qui permettent l’obtention totale ou partielle d’une certification enregistrée au RNCP ou reconnue par une branche professionnelle (diplômes, titres, CQP…) en vue d’accéder à un emploi qualifié et de favoriser la sécurisation du parcours professionnel.

Toutes les actions de formation, y compris en cas de certification partielle, donnent lieu à la délivrance par le dispensateur, d’une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis.

L’organisme assure un suivi pédagogique individualisé des stagiaires, formalisé sur un document leur permettant de visualiser le déroulement de leur formation et de mesurer leur progression par des évaluations régulières. Un formateur référent unique est désigné pour chaque stagiaire.

Tout au long de la formation, un accompagnement à la recherche d’emploi est réalisé (publication du CV, présentation d’entreprises et d’offres d’emploi…). Un bilan de la formation est réalisé au terme de celle-ci. Les stagiaires font aussi l’objet d’un suivi 6 mois après leur sortie de formation.